Une tortue pond comme une poule même si elle est seule ou avec un mâle, jusqu’à la fin de sa vie.
Vous pourrez CONFIRMER son sexe vers ses 5/6 ans.
Femelle Mâle
Bonjour
Petit rappel à mes adoptants d’une de mes pitchounes, d’avant 2018 car une femelle maintenue en captivité, risque de commencer ses pontes vers ses 8/12 ans, soyez vigilant.
Prenez le temps d’agrandir son parc.
Une tortue pond comme une poule même si elle est seule ou avec un mâle, jusqu’à la fin de sa vie.
Vous pourrez CONFIRMER son sexe vers ses 5/6 ans (voir détail sur mon site).
En captivité, elle peut commencer à pondre vers ses 8/12 ans
Si vous avez un couple, il faut les séparer (vers leur 6/7 ans) car seul les capacitaires, peuvent reproduire, vu que vous ne pouvez obtenir l’autorisation de détention que pour 6 tortues (adultes et juvéniles compris).
Attention si son parc est trop petit, elle risque une rétention d’œufs (n’arrive pas à pondre) et finira par MOURIR d’épuisement.
Il faut adapter son parc en fonction de son âge, dès ses 7 ans, pour une femelle, faut agrandir son parc d’au moins 8/12 m² pour qu’elle puisse trouver son emplacement pour creuser et pondre.
Faire une bute de ponte en mélangeant terre de jardin et sable, afin que le sol soit souple pour lui permettre de creuser facilement. Sans ce lieu propice, la tortue peut Mourir d’épuisement.
Si son parc n’est pas adapté, pour permettre à la tortue de pondre, la tortue essayera de creuser pendant plus d’une semaine et si elle n’arrive pas à pondre pas elle finira par s’épuiser… ce qui peut lui être FATAL.
Elle fera une rétention d’œufs ! donc URGENCE chez le vétérinaire pour une radio afin de confirmer une ponte en difficulté.
Ponte en direct :
https://www.facebook.com/100004641494491/videos/1007975767715362/