Définition du mot tortue
Nom générique désignant un reptile de forme généralement ovale présentant une carapace osseuse et écailleuse d’où sortent une tête munie d’un bec corné, deux paires de courtes pattes ou de nageoires ainsi qu’une queue.
(Les tortues constituent l’ordre des chéloniens)
Un peu d’histoire …
Chez certains peuples, notamment en Asie, et en Afrique, la tortue est un symbole de sagesse, de longévité et de fécondité. Elle fascine les peuples par sa résistance au temps. En effet, les tortues sont présentes sur la terre depuis plus de 200 millions d’années.
Malheureusement, à cause des prélèvements excessifs, de nombreuses espèces sont en voie de disparition voire d’extinction.
Bien que la possession de tortues fût un phénomène à la mode durant ces dernières décennies, la tortue ne fait pas partie des animaux domestiques courants.
Les chéloniophiles (passionnés), arrivent avec de la patience à développer des liens avec leurs protégés… En effet, elles sont attirées par les personnes qui lui donneront à manger et/ou qui s’occupe d’elle. La tortue n’est pas à domestiquer, elle reste indépendante.
Cette partie du site est consacrée qu’à mon l’élevage TORTURAMA de tortues terrestres Françaises la Testudo hermanni hermanni. Des conseils pratiques et des mises en garde vous seront donnés tout au long de la visite. Vous pourrez lire ou entendre que sa cousine étrangère la « Boettgeri » est plus résistante que la tortue « Française » la Hermanni Hermanni. J’ai élevée aussi la Boettgeri qui à l’avantage d’être une bonne « reproductrice » et que je trouve magnifique, mais trop de problème de rhinite et de perte pendant l’hibernation m’ont fait choisir l’exclusivité de l’élevage de la Testudo Hermanni Hermanni la Tortue Hermann Occidentale. Je ne peux que constater que trop de personnes « dans la peine » après avoir perdus pendant l’hibernation leur tortue Boettgeri venant d’une animalerie, me contacte pour acquérir une de mes juvéniles.
Concernant la Testudo Hermanni Hermanni
varoise ou corse :
Seul le test d’ADN peut prouver que c’est une Varoise ou Corse et en France il n’y a pas de laboratoire qui le fait !
Si un éleveur vous précise que c’est une varoise ou corse demandez-lui la preuve et vous verrez qu’il n’y en a pas…il sera marqué « Testudo Hermnni Hermanni » donc tortue Française.
Je peux vous préciser que les tortues que j’élève font partie de la famille de la sous-espèce Testudo Hermanni Hermanni est la plus grosse des Testudos hermanni hermanni…
Il y a 2 sous-espèces de Tortue d’hermann :
1)-la Testudo hermanni boettgeri (tortue pas Française)
2)-la Testudo hermanni hermanni ) doit être précisé sur le CIC, (c’est la seule tortue terrestre Française)
Les tortues sont des animaux fascinants par leur aspect primitif et leur facilité d’adaptation dans différents milieux naturels comme dans le désert ou les steppes de Russie. Actuellement, on dénombre près de 330 espèces de tortues et de nombreuses sous-espèces réparties sur 4 continents.
Les tortues ont donc évolué au fil des millénaires et peuvent être terrestres, aquatiques ou marines. Leur taille et leur poids sont aussi très différents comme par exemple la tortue luth qui peut atteindre 1 tonne, la tortue des Galapagos peut faire 350 kg alors que d’autres espèces ne dépassent pas les 800 gr comme Tesudo Kleinmanni.